CIRCUIT EN INDE DU NORD - RAJASTHAN
DU 28/10 AU 11/11/2011
 LE QUTB MINAR A DELHI   

Le Qûtb Minâr ou Qutb Minar , tour de la victoire , est le minaret indien le plus haut, et le troisième mondial (après celui de la mosquée Hassan II de Casablanca .
Son complexe est l'un des sites touristiques les plus fréquentés de Delhi .

Qûtb ud-Dîn Aibak, le premier dirigeant musulman de Delhi, commence la construction du Qûtb Minâr en 1192, mais ne réalise que le premier niveau.
Son successeur, Îltutmish, lui ajoute trois niveaux supplémentaires et, en 1368, Fîrûz Shâh Tughlûq construit le cinquième et dernier étage.

L'évolution des styles architecturaux d'Aibak à Tuglûk est manifeste lorsqu'on regarde le bâtiment dont la destination n'est pas claire. Certains prétendent qu'il a été construit comme une tour de la victoire pour signifier le début du pouvoir musulman sur l'Inde, alors que d'autres y voient le minaret de la mosquée contigüe utilisé par les muezzins pour l'appel à la prière

Le Qûtb Minâr mesure 72,5 m de haut , 80 m à l'origine, et comporte un escalier de 379 marches permettant d'en atteindre le sommet . Il est cependant interdit au public à la suite de plusieurs accidents.
Le diamètre de la base est de 14,3 m tandis que celui du dernier étage est de 2,7 m.
C'est la plus haute tour de pierre de l'Inde ainsi qu'un des bâtiments musulmans les plus réussis. Construit en grès rouge, les deux derniers étages en marbre blanc, il est orné de motifs décoratifs et de vers calligraphiés du Coran.